Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
16 janvier 2011

Tentative de pseudo mousse au chocolat #1

A l'origine, ce n'est pas cette recette que je voulais essayer... je cherchais une recette "vue à la télé" sur France 5 autour de Noël, d'une mousse au chocolat sans oeufs et à la crème fleurette... Parce que j'avais de la crème fleurette qui arrivait à date et que la recette me tentait bien... Je suis donc tombée par hasard, puisque mes recherches étaient vaines, sur cette recette de Miettes. J'avais évidemment les ingrédients dans les placards, je tente le coup... Le résultat fût un truc assez dense, pas vraiment mousseux... Interpellée par la présentation sur le blog, j'ai décidé de prendre ma poche à douille pour voir... Voici ce que cela donne :

DSC04941

Ce n'est toujours pas très mousseux... Et au goût ? Et bien, évidemment, c'est fort en chocolat... A consommer avec du kiwi, de la clémentine, de la pomme ou de la banane, ça se mange. Pour ma part, je suis difficilement écoeurée par le chocolat, mais pour les autres membres de la famille, c'était tout de même "beaucoup" (j'ai fait 6 portions avec la recette suivie à la lettre)... Alors ??

Alors, je retenterai bien le coup une autre fois... avec du chocolat au lait et pourquoi pas, remplacer l'eau par de la crème fleurette ?? Je ne sais pas si sur le plan de la chimie, cela peut fonctionner ? Mais il faut bien essayer pour le savoir... J'aimerais bien pouvoir faire une "mousse" au chocolat légère (mais sans oeufs)... A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
humm la mousse sans oeufs me laisse perplexe !
Répondre
S
bonjour ! à moi de venir voir ce blog au nom proche du mien :-) et avec les mêmes passions !<br /> miam, une mousse au chocolat ou des cookies ... mais il faut perdre les kilos pris pdt les fêtes avant !!! bonne journée bises
Répondre
P
Sophie,<br /> voici une autre piste pour une mousse délicieuse et légère; elle est faite juste avec du chocolat noir,des blancs d'oeuf et une pointe de crème fraiche et la recette se trouve sur le blog de Caroline "culino tests" : http://culinotests.fr/news/divine-marquise-au-chocolat-pour-noel?<br /> C'est une recette d'une "marquise au chocolat" mais de nombreuses fois je m'en suis inspiré pour la présenter comme mousse;<br /> bon apétit !<br /> patricia
Répondre
A
Bonjour, et merci pour votre blog.<br /> en ce qui concerne la mousse au chocolat dite légère, la seule que mes enfants aiment est celle trouvée sur l'emballage du chocolat Poulain, voire du chocolat noir de Nestlé dessert comme suit : 200 g de chocolat (à cuire) - 1 pincée de sel - 5 oeufs - 4 cuillers à soupe de sucre en poudre. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 4 cuillers à soupe d'eau. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Ajouter trois cuillers à soupe de sucre aux jaunes et en réserver une cuiller, et mélanger au chocolat fondu. Battre les blancs en neige auxquels on incorpore très doucement le sucre restant, et ajouter à la préparation en mlangeant délicatement. Laisser prendre au réfrigérateur 2 ou 3 heures. Bon appétit.<br /> Cordialement.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité