Puisqu'il faut commencer par l'un d'eux... Prenons Geoffroy de Pennart puisque je vous en ai parlé récemment. Cet auteur est également l'illustrateur de ses albums plein d'humour. Geoffroy de Pennart s'amuse à revisiter les contes et fait se côtoyer les différents personnages des contes les plus connus des enfants, quel régal !

DSC05640

Commençons avec le célèbre Le loup est revenu, devenu un grand classique des classes maternelles (et probablement au delà), il permet un retour sur les histoires déjà entendus ou à connaître (les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, le loup et l'agneau...), les enfants adorent ce livre. Il est très appréciable de lire ensuite son pendant Je suis revenu, qui relate le point de vue du loup avec des images qui se font écho (devant-derrière, à droite-à gauche...).

DSC05641

Je possède donc plusieurs ouvrages de l'auteur à la maison. J'ai éclaté de rire eu milieu de Le loup, la chèvre et les sept chevreaux car l'auteur introduit une dimension théâtre de boulevard dans l'histoire vraiment hilarante ! L'on retrouve le personnage du loup dans plusieurs albums, parfois, il s'agit d'Igor, parfois de son fils Lucas... Avec Geoffroy de Pennart, le grand méchant loup n'est pas si méchant...

Bien sûr, nous avons également plusieurs de ses albums à l'école, dont ceux là :

DSC05698

On retrouve Igor, mais aussi Balthazar l'un des chevreaux...

Mais Geoffroy de Pennart ne nous parle pas que du loup, il y a aussi Sophie la vache musicienne, ou par exemple ce faux conte très drôle également :

DSC05697

Le chevalier intrépide est plutôt du genre hyperactif et réellement intrépide, mais la princesse n'est pas du genre à attendre gentiement son chevalier et le dragon ne lui veut aucun mal, mais il est un comédien hors pair, on s'amuse vraiment à la lecture de ce conte, et bien au delà de la maternelle !