Profitant d'une offre intéressante chez Priceminister, j'ai acheté tout un lot de livres qui me tentaient depuis un moment... dont celui sur les cookies et biscuits de Martha Stewart pour un prix très intéressant (cette offre couvrant presque tous les frais de port), et j'ai commencé par tester cette recette que j'avais déjà repérée en ligne...

DSC08793

Alors pourquoi avoir acheté le livre ?? Pour le plaisir d'avoir un beau livre sur les biscuits. Livre très bien fait d'ailleurs car il propose un trombinoscope de tous les biscuits en début d'ouvrage ! Belle idée ! Ils sont ainsi présentés par catégorie (les légers et délicats, les tendres et moelleux, les sablés et gourmands...). Dans les dernières pages, on trouve les ustensiles utiles pour travailler, des petits trucs en images et des idées pour emballer joliment les biscuits maison... Tout ce que l'on trouve sur le site, mais en français, c'est bien pratique, il faut l'avouer...

DSC08794

La première fois que j'ai réalisé cette recette, je me suis trompée en faisant fondre tout le chocolat, au lieu d'en réserver la moitié pour ajouter au mélange à la fin... Et puis, nous les avons trouvés trop sucrés, et à peine assez cuits. Du coup, je vous livre ma version rectifiée :

Il vous faut (pour un peu plus de 30 cookies) :

- 140g de farine

- 50 g de cacao en poudre non sucré

- 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuillerée à café de sel (fleur de sel pour ma part et non gros sel comme le stipule la recette)

- 110 g de chocolat au lait pâtissier

- 110 g de chocolat au lait en pépite (pâtissier haché)

- 120 g de beurre doux (ou alors ne pas mettre autant de sel si vous prenez du beurre salé)

- 200 g de sucre (c'est bien suffisant, la recette mentionne 300 !!)

- 2 gros oeufs

- 1 cuillerée à café d'extrait naturel de vanille 

1. Préchauffer le four à 160°C (moi j'ai mis 170°C et chaleur tournante puisque je mets deux plaques de four). Dans un récipient, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et le cacao.

2. Faire fondre le chocolat pâtissier et le beurre au bain marie (ou à très faible puissance directement sur le feu induction, ça c'est vraiment pratique !!)

3. Battre ensemble (fouet électrique ou à la main, voire au robot s'il a plusieurs vitesse) le chocolat fondu, le sucre, les oeufs et la vanille. Puis incorporer petit à petit le mélange farine-cacao et enfin ajouter les pépites (ou chocolat haché).

4. Faire des boules de 3/4cm de diamètre sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Faire cuire 15mn (j'ai mis 18mn pour bien faire, mais ça, c'est selon son four...), ils doivent s'étaler et avoir la surface craquelée. Laisser refroidir et les détacher pour les poser sur une grille à gâteau. Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique... mais bien sûr, ils ne tiendront jamais autant de temps !

DSC08722