Les vacances sont là, je vous présente quelques travaux de la première période car je sais que mon blog est régulièrement visité pour ce genre de propositions.

Puisque l'automne est arrivé, les MS ont commencé à peindre un arbre, pas de modèle, les couleurs de peinture préparées étaient celles de saison, chacun a réalisé sa version (créativité) :

arbres automne

 Les GS ont travaillé "à la manière de" Klimt, forêt de bouleau selon les instructions de Chantal sur Materalbum

arbres automne GS

Nous avons joué avec les lettres, ici, avec mon binôme, les enfants ont réalisé leur initiale en papier alu, puis ils devaient transformer la lettre pour qu'elle "disparaisse" en tant que tel (devenir un personnage, un objet...) "ma lettre n'est plus une lettre" :

lettres alu 2

lettres alu

 Nous avons mis en place des "pots à lettres" en s'inspirant de ce kit anglophone Alphabet Soup (idée que l'on retrouve sur plusieurs sites également comme ici, ou ou encore ici). Nous avons également utilisé l'abécédaire des fruits et légumes du blog Dessine moi une histoire. J'ai adapté certaines lettres en fonction des aliments goûtés lors de la semaine du goût, dans l'ordre alphabétique, bien sûr ! D'ailleurs, je vois que je dois refaire la fiche du A avec Ananas modifiée au dernier moment... Les enfants sont invités à apporter de petits objets qui peuvent tenir dans les pots. Les couvercles bleus concernent les voyelles.

boîtes lettres

Les GS ont travaillé la création de couleurs en peinture, ils choisissaient une couleur de base et devaient en obtenir 3 nuances en ajoutant un peu de noir (ils ont vu que le noir fonçait très fort une couleur), du blanc... au choix de chacun, selon une proposition de Joëlle relayée par Joséphine

abécédaires

Ils ont également réalisé des lettres constituées de la même lettre découpée dans les magazines et catalogues (lettres ensuite découpées et plastifiées par l'ASEM) : 

lettres en lettres

Les enfants de la classe ont mêlé leurs prénoms à la manière d'une grille de mots croisés : 

mots croisés

A la rentrée, les GS ont également fait de la peinture autour de leur initiale (pas de photo), ils devaient d'abord tracer leur initiale en grand, au crayon de bois, sur une feuille, puis repasser à la peinture et décorer autour.

 Dans la classe, nous avons tout de même du beau monde :

DSC03525

***

Je voulais aussi vous présenter le plus joli sac vu dans le couloir des maternelle, du fait main très beau ! On reconnaît le tissu de Linna Morata aux gouttes

sac

Bonnes vacances aux écoliers et à leurs enseignants !