Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
16 février 2019

Les loyautés / Les voyages d'Ulysse / L'amour c'est...

Le week-end dernier, j'ai lu Les loyautés de Dephine de Vigan. Une lecture agréable, courte, sur des sujets difficiles, l'alcool chez les collégiens, la maltraitance, la trahison, la déchéance... C'est l'histoire d'Hélène, enseignante au collège, ancienne enfant battue. Elle s'inquiète de l'attitude de Théo au point d'en oublier quelques principes de précaution, mais quand on a la certitude que quelque chose coche et qu'on n'est pas entendu par ses collègues, peut-être est-ce la seule façon d'agir... Dans ce roman, Hélène va peut-être un peu trop loin dans ses actions à vouloir bien faire, mais ses collègues et sa hiérarchie ne l'écoutent pas assez, la mère de Théo a soudain mis trop de distance avec son fils qu'elle cajolait tant depuis son divorce, le père de Théo est devenu une loque et Théo tente de faire face, la mère de Mathis, l'ami de Théo, découvre une horrible facette de son mari si policé en public, si haineux sur la toile... On se laisse porter par cette histoire à 2 voix, celle d'Hélène et celle du narrateur (concernant les autres personnages), qui sont des expériences de vie difficiles portées par une belle écriture qui raconte toutes ces fragilités. La fin est très très ouverte, à chacun de s'imaginer la suite...

Loyautés

***

Et voilà, j'ai fait le tour des bandes-dessinées du Prince reçues à Noël (j'ai, depuis, édité mon billet avec mes différents avis) avec Les voyages d'Ulysse, magnifique ouvrage où l'on retrouve tout le talent graphqiue d'Emmanuel Lepage (et de sa compagne Sophie Michel pour la narration). On suit Jules Toulet, au début du 19ème siècle, parti à la recherche de son ancien amour, Anna, il croise la route de Salomé, capitaine de navire avec qui il va parcourir une partie de la méditerranée enquêtant sur les traces d'un peintre obscur qui a fait partie de son enfance avant la mort accidentelle et tragique de sa mère... C'est un voyage sur la mer, dans le temps, peu à peu se dessinent les histoires des deux personnages, liés par leur passion pour celles d'Ulysse, le tout majestueusement illustré et mis en page avec quelques encarts en papier calque où est imprimé une partie du texte de l'Odyssée...

Comme vous le voyez, L'Odyssée ne m'avait pas vraiment emballée à l'époque (oui, ce sont mes notes d'alors sur la page de garde... l'autre ouvrage appartient à l'un de nos enfants), il faudrait peut-être que je m'y replonge en vrai à présent ? et laisser Télémaque parler posément en le regardant...

Ulysse

***

Pour la Saint Valentin, j'ai tout de même reçu un petit présent tout à fait de circonstance (oui, faire vivre son libraire indépendant est un acte citoyen, pas de la surconsommation, n'est-ce pas ?). L'amour c'est...200 auteurs qui ont donné leur définition à chaque fois illustrée par Jack Koch, un ouvrage dans lequel piocher ici et là, pour le plaisir ♥

L'amour

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ; Merci pour le partage . Bonne lecture et bon dimanche Bisous
Répondre
L
Je ne suis une très grande fan de Delphine de vigan. Quant à ulysse j apprends à le connaître peu à peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée lavandine
Répondre
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Le livre de Delphine de Vigan je l'ai vu sur un autre blog, critique très positive aussi.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 628
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité