Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
25 mai 2019

Les fugueurs de Glasgow

Autre roman prêté par ma collègue, Peter May, je savais que cela me plairait. Cette fois, ce n'est pas dans le nord de l'Écosse sauvage que nous nous trouvons, mais en voyage entre Glasgow et Londres, surtout à Londres, en 1965 et en 2015. Ce n'est pas l'histoire de 4 garçons dans le vent, mais plutôt de 5 ados qui suivent le vent des sixties pour espérer percer dans la musique à Londres. Un premier voyage à bord d'un fourgon "emprunté" va connaître plusieurs cahots avant d'arriver à destination, il fallait bien être jeune et suffisamment déraisonnables pour y croire... 50 ans plus, le plus mal en point du groupe, souhaite refaire le voyage pour mettre des choses au clair avant de quitter ce monde, il embarque avec lui ses 2 potes vivant encore sur place et le petit fils de l'un d'eux (ils avaient besoin d'un chauffeur et ce dernier végétait sur le canapé familial...). Les deux voyages vont se dérouler en parallèle afin de reconstituer tout le puzzle de l'histoire, morceau après morceau, le passé éclairant le présent, le présent faisant la lumière sur le passé. De nombreux sujets, contemporains de chaque époque, sont abordés de façon très intéressante, on embarque avec cette bande de jeunes, de vieux, prêts à tout pour atteindre leur objectif, avec plus ou moins de succès, mais l'on ne s'ennuie pas un instant ! Une belle virée qui se termine plutôt bien... aussi bien que possible, avec même une note d'espoir... Ce n'est pas un policier, même s'il y a eu crime et que l'on saura tout à la fin, c'est une double fugue, à 50 ans de distance. Un Peter May qui change de mes précédentes lectures, et j'ai vraiment pris du plaisir !

les fugueurs

Les fugueurs de Glasgow, Peter May.

et

Bonne fête à toutes les Sophie !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne fête Sophie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Bonne fête à toi ! Bonne journée et bonne fin de semaine !bises!
Répondre
G
Bonne fête Sophie.<br /> <br /> ;@)
Répondre
T
Plus que tentant... Je suis actuellement plongée dans "sans même un adieu" de Rober Goddard, un de mes écrivains britanniques favoris. Titre un peu niais je le concède, mais roman passionnant.
Répondre
M
Bonne fête !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité