Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
17 juillet 2009

Le dernier Paasilinna...

Vous allez de nouveau me dire que je vis en décalé... Une histoire de Père-Noël en plein mois de juillet ? Oh, ce n'est pas à proprement parlé une histoire de Noël, enfin... Et c'est encore une histoire du nord, puisque c'est en Finlande que se déroule l'action.
Donc, j'ai trouvé à la bibliothèque, le dernier Arto Paasilinna traduit en français, je l'ai immédiatement emprunté en espérant être moins déçue que par Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen qui m'avait laissé un goût de déjà vu tant il se rapprochait à mon sens du Lièvre de Vatanen... Il faut reconnaître, que dans la majorité des romans de cet auteur, on se retrouve face à un homme qui se laisse embarquer (de bon gré finalement) par un événement qui change le cours de sa vie... Vatanen s'était mis à courir après son lièvre, et était resté vivre en forêt, le pasteur s'était laissé entraîner par son ours cadeau empoisonné offert par ses ouailles. Cette fois, notre "héros" qui est un riche industriel qui, après sa fête donnée pour son 60ème anniversaire, doit se débarrasser des fleurs pour ne pas gêner sa femme asthmatique. Il fait appel à un taxi pour se rendre à la déchetterie... et ce dernier le convainc de distribuer ces fleurs au lieu de les jeter... Il ne peut pas aller rendre à visite à ses amis puisqu'ils étaient de la fête, mais il a quelques connaissances féminines... C'est ainsi que nous suivons la tournée de Rauno : une première fois en septembre avec les fleurs et une seconde fois à Noël pour des cadeaux personnalisés. J'ai trouvé ce livre extrêmement drôle pour ma part, le plus drôle d'Arto Paasilinna pour le moment, mais est-ce que parce que je m'habitue à son humour, ou parce que les situations cocasses étaient plus à ma portée ? Je ne saurais dire. Oh bien sûr, le héros est une belle ordure, mais l'histoire se laisse vraiment lire facilement et s'il est moralement reprochable, il a tout de même du coeur, c'est un être généreux, et tout le contraire de certains riches patrons pour qui l'accumulation d'argent est l'unique but... Il y a de belles idées socialistes dans le livre, tout en affichant une grande déception vis à vis du communisme tel qu'il a été mis en oeuvre. Ce romancier a l'habitude de nous faire part de ses impressions sur ses compatriotes et la société en général, toujours servi avec une bonne dose d'humour...
DSC02674
Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi, Arto Paasilinna.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est marrant, je viens de le finir et je n'ai pas du tout aimé ce livre alors que celui qui ne t'a pas plu, moi j'avais bien aimé...<br /> Les goûts et les couleurs !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité