Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
26 octobre 2012

Hansel, Gretel, la Sorcière et sa maison

Nous avons travaillé sur ce conte en classe, voici nos réalisations plastiques. J'ai exploité le côté maison de pain d'épices et gourmandises pendant que ma collègue travaillait le côté sorcières et araignées...

Tout d'abord, présenter une collection de maisons aux élèves pour les inspirer...

DSC08987b

La maison imprimée est un modèle de Jan Brett trouvé sur son site, et l'inspiration initiale des maisonnettes à suivre a été trouvée sur le blog d'Ikat Bag. C'est Miss qui s'est amusée à inventer la maison en pièces de Morphun (nouveau jeu de construction de la classe)

Puis, par groupes de 8 GS, leur donner des maisons en carton (j'avais justement conservé des cartons cet été qui étaient parfaitement à la bonne dimension pour ce travail !), je n'ai eu qu'à plier deux d'entre eux en deux pour faire les toits, marquer 2 plis sur deux autres cartons pour faire les murs et le sol d'un seul tenant, et enfin, tracer et découper les deux pignons, assembler le tout avec du kraft de cartonnage... Même nues, elles sont déjà jolies ces maisonnettes ! (je vous ai mis un tuto ici)

DSC08839

DSC08840b

Leur donner des ronds colorés de Canson, des boutons, du maïs trouvé dans des emballages de colis (c'est comme le Playmaïs mais blanc), des pâtes périmées (ah oui, quand on est instit... on ne jette rien !) et de la colle vinylique pour faire tenir le tout...

DSC08991b

Ils ont également réalisé des maisons individuelles en 2 dimensions, tout d'abord des maisons aux gourmandises (GS) : je me suis amusée à découper des aliments dans des prospectus, ils devaient tracer une maison au feutre puis coller les images pour décorer les maisons. Pour bien faire, il aurait fallu que je sois avec eux pour les aider à disposer les images, à en mettre plus... Et les MS ont été chargés de faire la forêt à la manière de Klimt (idée de Chantal trouvée via materalbum)

DSC09060b

Puis, à la suite de la lecture de la version illustrée par Sybille Schenker (dont je parle ici), nous avons eu envie de faire nos maisons de sorcières en "patchwork" de papier cadeau, j'ai découpé les morceaux pour les MS, les GS se sont débrouillés seuls avec un modèle de base, le résultat est très coloré !

DSC09056b

DSC09057b

DSC09058b

DSC09059b

Ma collègue a trouvé l'inspiration dans les travaux de classe de son fils, une jolie sorcière à tête en assiette en carton et corps en carton découpé, peint puis décoré de morceaux de tissus

DSC09151b

On trouve la tête sur le site de Tête à Modeler.

DSC09152b

Nous avons également préparé une table dont la nappe blanche était décorée d'araignées réalisées par les MS, les GS ont dressé le couvert avec les éléments de la dînette et des aliments en pâte à modeler imaginés par tous les enfants de la classe, l'occasion de travailler le vocabulaire autour de l'alimentation...

DSC09183c

Avec la vieille pâte à modeler et des cure pipe, les enfants ont réalisé des arraignées à emporter chez eux pour les vacances !

DSC09266b

DSC09265b

Bonnes vacances de la Toussaint à tous les écoliers !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Que de bonnes idées ! Et d'élèves chanceux d'avoir une institutrice qui se donne autant de mal pour leur trouver de si jolies activités ! Bravo à toi !
Répondre
H
Que de bonnes idées ! Et d'élèves chanceux d'avoir une institutrice qui se donne autant de mal pour leur trouver de si jolies activités ! Bravo à toi !
Répondre
H
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Ma meilleure amie est institutrice et j'imagine les heures de préparation et de recherches pour ces ateliers. Tes petits élèves ont de la chance d'avoir une maîtresse motivée. Bonnes vacances qui je sais sont margement méritées. Il faut imaginer ce que représente des journées avec des classes de maternelle......
Répondre
M
Sympas tous ces ateliers ça donne envie de retourner en maternelle tout ça! Bonne vacances également, profitez en bien!
Répondre
Z
Bravo aux élèves et aux maîtresses !!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel magnifique travail !<br /> <br /> tu nous ferait un tuto des maisons ? ça me tenterait bien de fabriquer des maisons pour le calendrier de l'avent de mes Demoiselles !!!! <br /> <br /> bonne dernière journée et bonnes vacances aux maîkresses et aux élèvesz
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 628
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité