Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
24 juillet 2013

Les princesses, princes et chevaliers

Tel était le dernier thème travaillé en classe en cette année scolaire 2012-2013. Nous sommes partis du conte La princesse au petit pois, et nous avons travaillé autour des princesses, des princes et des chevaliers. Voici nos réalisations :

Tout d'abord, sur le thème de La princesse au petit pois. Avec du papier tapisserie déchiré. Dans les catalogues de papier, j'ai d'abord trouvé ces pages avec un grand morceau de tissu collé, j'ai imaginé que ce seraient les fonds, les chambres. Les enfants ont ensuite déchiré le papier en bande en s'aidant d'une règle (GS), les MS ont utilisé des bandes déjà déchirées par notre aide maternelle. Ils devaient ensuite reconstituer le lit et la pile de matelas en alternant les motifs et coloris, travail collectif par groupes. Les GS ont également confectionné des princesses avec une pique à brochette, du crépon ou papier fleuriste, une boule de cotillon pour la tête, de la laine pour les cheveux... et voici quelques tableaux :

école princesses lits

Ici, avec ma collègue, les enfants ont colorié un chevalier ou une princesse à la craie grasse, notre aide maternelle a découpé ces personnages, puis les enfants ont peint un fond avant d'y coller leur personnage.

école peinture

école écus bis

Ils ont également préparé, par deux (une princesse et son chevalier !) les écus pour le jour de la kermesse, peinture sur carton.

école écus

Ils ont fait du graphisme sur costume. Je les ai fait choisir leur déguisement avant de procéder aux photocopies : princesse, prince ou chevalier, et un garçon pouvait choisir princesse, une fille chevalier... Ils ont été très peu nombreux à le faire, mais certains en ont eu envie.

école princesse robe

école enfants déguisés

Ils ont également réalisé des châteaux, ici en réglettes Cuisenaire (nous en avons une très grande quantité découverte il y a 2 ans dans les fins fonds de l'école !!)

école château cuisenaire

mais aussi en pâte à modeler, chaque enfant réalisait des éléments d'un château fort, puis on rassemblait le tout. Les GS :

école château pam

Un groupe de MS :

école pam MS

et enfin dans le bac à sable (j'ai ensuite photographié chaque enfant avec sa réalisation pour le dossier remis aux parents, nous avons pris l'habitude de toujours photographier les réalisations éphémères pour en garder une trace, c'est important pour l'enfant et sa famille)

école château sable

Et pour la kermesse, pendant que nos élèves étaient déguisés en princesses et chevaliers (costumes réalisés par les mamans, mamies...)

école kermesse enfants

(je suis très sensible au soleil, d'où cette indispensable ombrelle chinoise Djeco piquée à mes puces)

Je donnais de ma personne en ressortant ma robe de mariée que j'ai redécorée pour l'occasion : j'ai fait des roses en tissu que j'ai cousues en plissant le tissu de sorte que ma robe ne traîne pas trop, et sur les manches, j'ai cousu des papillons en papier Canson que j'avais découpés. Il ne faisait pas encore très chaud en mai, j'avais donc mis un tee-shirt à manches longues sous la robe ce qui donnait un côté un peu plus conte de fée à la robe

école kermesse princesse

école kermesse moi

Vous n'imaginez pas le plaisir qu'on les élèves de maternelle à voir leur maîtresse arriver en classe en robe de princesse ! Mais honnêtement, vu que j'avais un jupon à cerceaux dessous, ce n'est vraiment pas pratique pour circuler dans la classe ! Où alors, il en faudrait de bien plus grandes...

Et nous avons bien sûr lu plein de livres, mais je pense avoir oublié de les prendre en photo en dehors de ceux là :

école livre princesse

écoles livres châteaux

Il faudra que je recreuse la chose pour vous en reparler plus tard... Mais je suis à présent vraiment en vacances d'école depuis jeudi soir, alors patience...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'imagine le plaisir des élèves avec une maitresse/princesse.<br /> <br /> Bravo tu peux toujours metter ta robe de mariée qui était superbement customisé!
Répondre
H
Bravo quel travail: tous les domaines sont exploités et de belle manière ! Note que tu rentres dans ta robe de mariée, ce qui n'est pas le cas de tous ;-) Ce sont tes enfants qui ont du sourire également, quand au Prince, je n'ose imaginer!!!<br /> <br /> BRAVO ENCORE ! <br /> <br /> Pour ma part en vacances depuis jeudi dernier aussi ;) Je m'y remets dardar le 18, changement de niveau oblige!
Répondre
A
De bien jolis souvenirs pour ces petits.... compliment à la princesse !!!!<br /> <br /> Bonne fin de journée. BISES
Répondre
M
Tatatata, je savais bien que le prince était marié à une princesse !!<br /> <br /> Tu m'avais affirmé que non, il y a bien 2 ou 3 ans maintenant, je constate que SI !!<br /> <br /> ;)
Répondre
T
ils sont tres doués !!<br /> <br /> quelle chance de pouvoir rentrer a nouveau dans sa robe de mariée,beaucoup vont vous envier<br /> <br /> pour ma part ,ma fille est rentrée dans la sienne samedi mais pour le grand jour!!!!!!<br /> <br /> quel bonheur pour nous parents!!!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité