Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
21 janvier 2015

♫ J'aime la galette... ♫

♫... savez-vous comment ?

Quand elle est bien faite

Avec du beurre dedans...♫ ... la pâte feuilleté (toujours, uniquement de la pâte feuilleté pure beurre, comme si je l'avais faite moi-même... un jour, peut-être...)

et puis des pommes, des myrtilles, du sirop d'érable...

DSC00335

Dimanche, pour le goûter, nous recevions, j'ai préparé deux galettes : notre classique frangipane aux pépites de chocolat, toujours un succès à la maison, et puis, je devais faire celle aux pommes-cannelle et sirop d'érable de Ma' déjà testée et approuvée la semaine passée... sauf que... des pommes, il en restait peu, mais j'avais des myrtilles dans le congélateur, elles allaient compléter mes pommes en remplaçant  la cannelle. 

J'ai fait cuire mes morceaux de pommes, avec les myrtilles et le sirop d'érable, lorsque cela fût proche de la compote, j'ai mis à refroidir (dans le garage, il faisait bien froid !). J'aurais dû laisser plus de temps pour un complet refroidissement afin d'éviter de ramollir ma pâte (ne jamais être trop pressé en pâtisserie ! Je le sais pourtant...) car elle n'a pas aussi bien feuilleté/levé que d'habitude, mais qu'importe, c'était vraiment exquis !

DSC00331

Et une pelle à tarte qui a déjà servi plusieurs parts de galettes depuis son arrivée à la maison. ♥

Et pour les enfants, deux chouettes livres sur l'air de la galette :

DSC01019

La chanson bien connue se poursuit avec d'autres rimes (neige/manège, promène/baleine...), jolies illustrations en pâte à sel... J'aime la galette de Martine Bourre aux éditions Didier Jeunesse.

DSC01017

La chanson ici est reprise par différents personnages de contes ou histoires pour enfants, sur chaque double page, le personnage de droite donne sa version de la galette telle qu'il l'aime, et à gauche, on aperçoit le personnage suivant... très drôle ! J'aime la galette ! de Orianne Lallemand et Maud Legrand aux éditions casterman.

DSC01018 

En classe, nous avons également lu ce tout petit livre avec des rimes en "ette"

dans la galette

Dans la galette, il y a... de Antonin Louchard Moreno.

et bien d'autres albums dédiés à cette fameuse galette !

Bon mercredi !

Et bon anniversaire à mon filleul !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je la ferais sans doute demain!! mais la recette sans les myrtilles, j'ai tout acheté aujourd'hui!!
Répondre
A
MIAM... j'aime ces mariages créatifs parfois difficiles à reproduire si je ne l'écris pas !!!!<br /> <br /> BISES
Répondre
A
Je vois que nous avons les mêmes références littéraires, chère collègue !!! ;-)
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Quelle TENTATION ...............<br /> <br /> Hum cela devait etre fort BON *<br /> <br /> Douce Soirée<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
A
Je suis de l'avis de Ma, elle est fort tentante cette galette, j'y songerais pour l'année prochaine car maintenant les galettes chez nous c'est terminé pour cette année.<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 838 109
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité