Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
18 février 2015

Paris #1

Au fil des prochaines semaines, je vous délivrerai des bouts de notre séjour en amoureux à Paris. C'était notre cadeau pour nos 20 ans de mariage. Nous n'avons donc pas oublié d'envoyer les cartes postales de remerciement à nos proches !

Je ne vais pas vous faire le voyage par le menu et dans l'ordre, mais selon mon humeur du jour au moment de préparer mes billets...

Je commence donc par notre visite du vendredi soir, après le salon de l'Aiguille en fête (patience, son tour viendra) : la Cité Internationale Universitaire. Pourquoi y sommes-nous allés ? Parce que le Prince y était logé 4 mois dans le cadre de ses études (mais il n'avait pas pensé m'y emmener lors de nos 3 séjours précédents), et l'an dernier, c'est notre futur architecte qui l'a visitée dans le cadre de leur semaine d'étude architecturale à Paris, alors, j'ai eu envie, à mon tour de découvrir ces lieux. C'est un immense campus composé de 40 "maisons" représentant 40 pays. Les photos ne sont pas toutes de la même qualité, nous étions en fin de journée, mais cela vous donnera une idée. Et pour en savoir plus, c'est par ici : Cité Internationale Universitaire de Paris (ainsi que les liens donnés sous chaque maison) et pour les visites organisées, voir cette page. Ces constructions sont à la fois témoins de leur région d'origine et de leur époque.

CIU entrée

CIU entrée droite

CIU entrée La Poste

L'accueil principal se fait ici, on y retrouve les services, le restaurant universitaire, le théâtre... Résidences André Honnorat, Robert Garric...

CIU vue

CIU Fondation BIERMANS-LAPÔTRE

CIU BIermans

La Fondation Biermans-Lapotre pour les étudiants belges et luxembourgeois.

CIU fondation USA

La Fondation des Etats-Unis

CIU maison canada

Maison des étudiants canadiens

CIU Argentine

Maison de l'Argentine

CIU Espagne

Collège d'Espagne

CIO Dannemark 

Fondation Danoise

CIU Norvège

Maison de Norvège

CIU Suède

Maison des étudiants suédois

CIU Suisse

Fondation suisse

CIU Inde

Maison de l'Inde

CIU Japon

Maison du Japon

CIU Afrique 

Fondation Lucien Paye pour l'Outre-Mer (à l'origine) et l'Afrique noire

CIU Tunisie

Maison de la Tunisie

CIU Asie SE

Maison de l'Asie du Sud Est

CIU Cuba

Fondation Abreu de Grancher pour les étudiants cubains

CIU Egypte

Fondation hellénique, superbe !

CIU régions France

CIU France

Maison des Provinces de France

CIU Monaco

Fondation Monaco

et mon coin préféré qui me fait penser à Oxford :

CIU D de la M

CIU Deutsh de la Meurthe

CIU Pavillon D de la M

La Fondation Deutsch de la Meurthe, la première édifiée

 Je n'ai pas tout photographié, comme vous pouvez le voir sur certaines photos, il commençait à faire très sombre sur la fin de notre visite (libre, mon guide étant Le Prince). Cela valait le coup d'y faire un tour, n'est-ce pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai passé un an à la maison du Mexique. Souvenir, souvenir...
Répondre
N
splendide!! on voyage gratis, car elles sont globalement assez représentatives de leur pays!
Répondre
C
je voulais aussi te dire, à propos d'architecture, que nous avons vu l'exposition "Ré enchanter le monde", à Chaillot cet été. Je ne sais pas si ton fils connaît, mais c'était formidable.
Répondre
S
C'est très beau.<br /> <br /> Il va falloir que j'y entraine une amie car à découvrir de toute urgence.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Je note...On peut y rentrer comme ça? Je vais demander à mon homme s'il connaît.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 838 109
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité