Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
2 avril 2016

Sirius

Un livre que j’ai eu à « tester ».

 Voici une lecture facile, assez légère malgré la période. Toute l’histoire tourne autour de Sirius (Levi, Hercule…), un fox terrier très habile et bon acteur qui fait la joie de sa famille, juive de Berlin, puis sa fortune lorsqu’elle est contrainte de quitter l’Allemagne pour Hollywood où il va devenir une vedette avant de devenir un espion…
Contrairement à la plupart des ouvrages que j’ai lus sur la seconde guerre mondiale, ce livre, bien que relatant des moments sombres, le fait en survol, ce qui donne beaucoup de distance au lecteur face aux drames qui se jouent. Ce peut être une première approche pour des âmes sensibles qui n’auraient encore jamais rien lu sur ce pan de l’Histoire, afin de ne pas être trop choquées, avant d’aller plus loin avec des livres plus difficiles. On a l’impression que l’auteur (allemand) n’a pas voulu s’appesantir sur cette sombre période, qu'il a voulu y voir ce qui se passait aussi de beau, d’agréable, voire d’utile au même moment, à Hollywood ou à Berlin (résistance secrète). Même s’il ne cache rien sur les horreurs du 3ème Reich, il aborde aussi un aspect que j’ignorais de la doctrine d’Hitler qui consistait aussi à vouloir protéger la nature ce qui est à la fois « positif » pour la nature et terriblement cruel vis-à-vis du reste, Il fallait protéger des oiseaux, préserver cette nature si chère à la volonté du Führer d'avoir une population "saine" dans un environnement sain, mais exterminer les hommes qui ne convenaient pas à sa vision du monde…
Finalement, si on y réfléchit bien, ce livre sous des dehors très légers pourrait être intéressant à étudier au collège, il est à la fois facile à lire, et dans le même temps, il aborde vraiment plusieurs aspects à approfondir sur le 3ème Reich , je vais en parler à mon amie professeur d’histoire, elle me dira ce qu’elle en pense…


Dans ce livre, on rencontre beaucoup de « beau monde », à l’instar de Forest Gump ou du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Il y a en principe une liste de ces célébrités en fin d’ouvrage, mais ayant reçu une version d’essai, je n’avais pas cette liste dans mon exemplaire (et plus d’internet pour me renseigner…). 

Bref, une petite lecture assez intéressante au final.

DSC05337

Sirius de Jonathan Crown

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre, mais c'est pas ma période, navrée. bon week-end
Répondre
C
Merci pour ta critique de ce livre ! Mais pas pour moi, je suis incapable de lire ce qui se passe durant cette période, malgré ce que tu en dis !<br /> <br /> Excellent week-end !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Nos amis les bêtes 🐕<br /> <br /> Bon samedi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 540
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité