Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
5 avril 2016

Albums pour enfants

Il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté de coups de cœurs. Voici quelques ouvrages qui m’ont tapé dans l’œil dernièrement à la bibliothèque et que j’ai empruntés pour les lire à mes petits élèves. Ils sont plus ou moins récents, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de les croiser.

DSC05396

DSC05397

Petit arbre de Céline Vielfaure et Jenny Bowers. Pour aborder les saisons en jouant à découvrir ce qu'il y a sous les caches.

DSC05398

DSC05399

DSC05400

Tchoum de Virginie Morgand. Après avoir travaillé sur le vent (j'en parle dans un prochain billet), j'ai trouvé que cet album faisait parfaitement écho à Merci le vent. Ici aussi, il s'agit de s'amuser avec les formes. C'est le printemps, tout le monde éternue, et cela créé un joli méli-mélo entre les animaux.

DSC05401

DSC05402

Cette fois, c'était pour faire écho au conte de La petite poule rousse et le renard rusé, tout en évoquant un peu les oeufs de Pâques et les poussins. La petite poule se montrera-t-elle plus rusée que le renard ? Le renard et la poulette de Eric Battut un auteur que j'apprécie beaucoup !

DSC05403

Je ne pouvais pas passer à côté de cet album qui fait à la fois référence à Boucle d'or, compte que j'aime beaucoup et que les enfants adorent, et qui aborde le sujet des filles et des garçons, est-on obligé de se plier aux clichés ? Petit Ours va-t-il pouvoir s'habiller en Boucle d'ours malgré le souhait de son papa de le voir en tenue plus "virile" ? Un intéressant sujet de discussion ensuite avec mes élèves qui, comme toujours, à cet âge, ont l'esprit bien plus ouvert que bien des adultes. Nous avons conclu qu'évidemment, on peut se déguiser en pirate si on est une fille et en princesse si on est un garçon, ça sert aussi à ça les déguisements d'ailleurs : se transformer ! Boucle d'ours de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.

DSC05404

DSC05405

Maman, où es-tu ? de Eléonore Douspis. Un livre découpé, la petite souris cherche sa maman et les animaux tentent de l'aider, mais il prennent systématiquement une chose pour une autre... Les lianes ? ce sont les queues des singes... Un amusant livre de devinettes, parfait pour le soir également car à la fin, la petite souris se blottit contre sa maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Lorsque j'étais en dernière année de maternelle, je me souviens d'un livre qui m'a fait aimé la lecture, c'était une histoire d'un rat des villes et rat des champs, mais impossible de me souvenir du titre, dommage. de supers livres.
Répondre
S
Moi aussi je commence à m'intéresser à la littérature enfantins pour ma princesse, Son fiancé virtuel et les jumeaux du Pas de Calais.<br /> <br /> Pas d'âge pour instruire ces petites têtes blondes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
très chouette sélection coup de coeur !<br /> <br /> belle journée
Répondre
A
J'aime beaucoup ces livres avec les découpages en superpo et puis je suis partante pour me déguiser en pirate :-D<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Tu me ramènes quelques années en arrière lorsque j'étais responsable ( bénévole ! ) d'une BCD et que je lisais des histoires aux PS !<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 243
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité