Parlons un peu d'école. Pendant la 4ème période, nous avons travaillé autour du vent et de Pâques, voici des extraits des réalisations de nos élèves :

p girouettes

après avoir étudié le vent, comment le percevons-nous, il est invisible, mais on peut entendre, voir, sentir ses effets... les enfants ont réalisé des girouettes en forme de poisson (d'avril !) selon le modèle proposé sur Hugo l'escargot, les enfants ont adoré cette activité et je trouve qu'ils se sont bien débrouillés en poissons ! Je leur ai aidés en indiquant les quelques traits à utiliser pour ce faire.

p merci le vent 1

Nous avons lu plusieurs ouvrages sur le vent, dont Merci le vent   où des petits morceaux de papier deviennent tour à tour, poussin, poisson, grenouille... Les MS ont découpé les morceaux du document proposé par Iticus sur son blog, les GS ont découpé leurs morceaux dans du Canson de couleur. Tous ont su imaginer des situations très différentes : poisson, poussin, landau, tortue, voiture, igloo... 

p merci le vent 2

p souffle Pollock

bien sûr, une activité incontournable : souffler sur de l'encre coloré, nous avons ensuite comparé ces productions à celles de Pollock qui, lui, projettais la peinture, pour un résultat similaire.

Les livres lus et/ou étudiés :

Flaubert  merci-le-vent   vol-au-vent

La promenade de Flaubert de Antonin Louchard, et pour prolonger, j'ai imprimé Flaubert chez Moustache (lettre C comme Corps Humain, tout en bas de la page), plastifié, découpé, les enfants s'amusent avec Flaubert.

Merci le vent de Edouard Manceau.

Vol au vent de Rob Biddulph qui a bien fait rire les enfants également, avec ce pingouin qui se fait emporter par son cerf-volant avec tous ses amis qui vont se retrouver dans la jungle, que d'aventures !

une-abeille-dans-le-vent  honoré cahier-du-temps

Une abeille dans le vent de Yves Pinguilly / Honoré le net au vent de Iris de Moüy om le héros traverse les saisons via ses sensations / Cahier du temps de Laura Wittner qui aborde la météo en jours de vent, jours de pluie et jours de soleil et les activités liées

et d'autres encore, vous trouverez une liste très complète chez Materalbum dans le thème du Vent

Passons à Pâques. Les enfants ont réalisé un bricolage à emporter chez eux... et du coup... je n'ai pas de photo ! C'était sur cette idée de Bella Bellissima.

Les GS ont peint des oeufs à la manière de Robert Delaunay, démarche trouvée sur le blog de La Petite Classe de Madame Corinne :

Pâques oeufs Delaunay

et les MS, en autonomie, se sont amusés à décorer un oeuf chacun, nous les avons accrochés aux fenêtres, comme une chasse aux oeufs.

Pâques oeuf de MS

Pâques oeufs de MS

Pâques oeufs MS 

Par ailleurs, les GS ont fait une séance de mandala avec des bouchons (juste posés) en création libre et collective (un prolongement est prévu lors de la prochaine période pour des créations individuelles et d'autres accessoires). Idée trouvée sur le blog Les cahiers de Joséphine :

P mandala bouchons 1

p mandala bouchons 2

p mandala bouchons 3

Et puisque c'était le début du printemps, il était temps de rhabiller notre arbre du couloir  (fleurs réalisées selon l'idée trouvée chez Les Petits Zèbres, les MS avaient des bandes tracées à découper, les GS découpaient leurs bandes au jugé, sauf quelques uns qui avaient vraiment besoin des lignes, toujours s'adapter aux besoins et capacités de chacun, bien sûr)

arbre

Ici, nous sommes à la moitié des vacances, mais cela semble le début ici car enfin, la famille est au complet, après une semaine à Lourdes pour Miss, en stage code accéléré pour Mademoiselle, et encore des cours pour nos étudiants. Ce qui fait que la semaine passée ressemblait presque à une semaine normale, deux à table le midi, trois le soir...