Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
26 juillet 2010

Savoureux.

Je ne savais pas, lorsqu'il est sorti en France, si je devais l'acheter ou non, et puis il vient de sortir en poche, une amie l'avait bien apprécié. Aimant beaucoup l'humour du Docteur House, j'estimais pouvoir y prendre du plaisir, et ce fut le cas. Ce livre a été écrit, et envoyé sous pseudo aux éditeurs, par Hugh Laurie avant son succès dans la série. Il s'agit bien évidemment d'un coup de marketing de la part des éditeurs actuels en ce qui concerne sa sortie (ressortie ?) en France, ne nous voilons pas la face, mais le livre en lui même est un vrai roman, pas une opportunité d'acteur... Donc à prendre comme tel.

Thomas Lang, le héros de ce livre, a l'humour du Docteur House (Hugh Laurie participe-t-il activement aux dialogues de la série ?? On pourrait le croire, vu le ton du livre), c'est une enquête à laquelle j'avoue ne pas avoir tout compris tellement l'intrigue est complexe, cela mériterait une deuxième lecture ? des explications ? Mais peu importe en fait, puisque le principal pour moi a été de prendre plaisir à lire les tribulations de Thomas Lang. Le ton est vraiment sarcastique, j'aime aussi beaucoup les blagues qui peuvent être qualifiées de lourdes parfois, moi cela me fait rire, je suis bon public sans doute, ou disons que c'est l'humour que j'apprécie. J'ai donc bien ri tout au long de ma lecture.

C'est aussi un livre qui dénonce les actes de ces organismes d'Etat chargés de notre protection (ici la CIA est directement visée, nous sommes dans un livre très britannique), ce qui n'est pas sans rappeler une de mes lectures récentes (Millénium). J'ignore totalement ce qui peut être vrai ou faux dans ce qui est décrit, il y a nécessairement du vrai à mon sens. Mais une chose dont je suis sûre : il me paraît évident que nous ne pouvons pas penser les choses sur le même plan, le quidam de la rue et celui qui a en charge la sécurité d'un pays. Je me souviens avoir lu quelque chose de ce type sur l'idée de sacrifier une ou quelques vies pour le bien de milliers, de millions d'autres, ce devait être dans Paris brûle-t-il de Collins et Lapierre. Parfois à raison (je suppose, même si je n'accepte pas cette idée, c'est celle du principe du train à faire bifurquer quitte à tuer 5 techniciens plutôt que 600 voyageurs qui courent à leur perte sinon), mais aussi parfois à tort, on pourrait vraiment faire les choses autrement (j'ai tendance à faire partie des gens qui pensent qu'il y a toujours une meilleure solution plus pacifique...). Le plus dur est toujours d'être celui qui doit éliminer les vies en question... C'est dans la peau de cet individu que doit se retrouver Thomas Lang, mais... je n'en dis pas plus puisque cela fait partie de l'intrigue... Il y est donc question de manipulation, d'armes, de drogues, de meurtres atroces et de faux meurtres, de séduction, Thomas Lang a un ami qui est un peu "le cher Watson" de Sherlock, ils se vouvoient et tutoient selon les répliquent, on sent une grande complicité entre les deux bien qu'une certaine distance également...

Si passé les premières pages vous n'accrochez pas, ni à l'intrigue, ni à l'humour, je doute que ce livre puisse vous plaire, mais sinon, vous allez passer de bons moments, il se lit très rapidement également.

DSC01522

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Sophie, <br /> J'ai longtemps hésité à me procurer cet ouvrage, vu l'impact marketing ... Ton post me permet donc de pouvoir filer à la prochaine occasion à ma librairie préférée :o)<br /> <br /> Merci !
Répondre
I
Mon ami l'a acheté et je l'ai acheté en anglais pour la bibliothèque où je travaille ! J'ai hâte de le lire ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 628
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité