Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
23 juin 2015

Et le souvenir que je garde au coeur

♫ Quand nous chanterons, le temps des cerises... ♫

C'est sur le fond de cette chanson si chère au coeur de Jean-Pierre Daroussin que se déroule sa biographie. J'apprécie beaucoup cet acteur en général, pour sa présence à la fois discrète et remarquable, son calme qu'il perd rarement. Aussi, lorsque j'ai vu cette petite biographie à la bibliothèque, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus. A la fin de ma lecture, mon sentiment est très mitigé. Cette bio se déroule de façon plutôt chronologique, on ressent fortement tout l'amour qu'il porte à son père, à son meilleur pote Patrick, mais les femmes semblent avoir une place de cinquième choix dans la vie de cet acteur. Au mieux, il a des enfants avec elles, mais (est-ce de la maladresse, une grande pudeur ? j'espère que c'est cela), il en parle comme on achète un poisson rouge, sinon, il les culbute, voilà, c'est tout. Il nous narre comment il a débuté, ses petits métiers, ses vrais cours d'acteur, les personnes rencontrées, sa vie assez dissolue, ses larçins (qui ne semblent lui procurer aucun remord et ce qui ne l'a pas empêcher de devenir quelqu'un de bien, du moins, c'est l'image que j'en ai). Ses racines à la fois ouvrières et paysanes me le rendent proche, mais pour le reste, j'avoue que je n'ai pas trouvé cet ouvrage vraiment intéressant, c'est dommage, j'aurais vraiment aimé qu'il le soit (navrée Jean-Pierre...). Pour plus de détails, je trouve la critique de madameduberry sur Babelio très bien faite, même si elle est moins sévère que la mienne. Et sinon, je préfère le voir en film !

DSC02142

Publicité
Publicité
Commentaires
N
dommage alors...
Répondre
U
Ah mince alors. Moi aussi j'aime beaucoup cet acteur.
Répondre
A
Bah là pour le coup, ça donne moins envie de lire sa biographie ...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
S
J'adore la chanson car elle correspond à mon mois de naissance - Juin - et aux cerises mon fruit préféré.<br /> <br /> L'acteur, oui mais sa bio, certainement pas.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Acteur que j'apprécie aussi donc je me range derrière ton commentaire pour ne garder que l'homme d'écran.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité