Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
10 janvier 2016

Lectures de décembre

Voici, aujourd'hui, mes dernières lectures.

Avec celui que j'ai déjà présenté le 21 décembre, j'aurai lu 3 Anne Perry en décembre. J'avais commencé par Le crime de Paragon Walk, nouvel épisode des aventures de Charlotte et Thomas Pitt, c'est la troisième enquête qu'ils mènent conjointement, Thomas en tant qu'inspecteur, Charlotte en "infiltrant" les beaux quartiers par le biais de sa soeur. Cette fois, une jeune fille s'est fait violer et tuer dans une rue huppée de Londres. Bien sûr, la "bonne" société ne peut qu'imaginer que c'est l'oeuvre d'un valet et non l'un des leurs. C'est ce que le couple va chercher à démêler. C'est le plaisir de se retrouver dans le Londres de l'ère Victorienne. Dans ce tome, Charlotte a mis ses revendications entre parenthèses, mais sûrement pour mieux les retrouver dans les tomes suivants (j'en ai déjà lu un qui se déroulait plus tard et il me semble qu'on retrouvait la Charlotte des débuts), elle apprend à se fondre de nouveau dans la belle société pour mieux mener ses enquêtes. Elle reste toutefois très audacieuse, ne serait-ce que dans sa façon de faire ses recherches...

DSC04705

Le crime de Paragon Walk, Anne Perry.

Et lors de notre trajet au retour du Vexin, j'ai eu le temps d'avaler ce dernier "conte de Noël" avec un grand plaisir. Cette fois, l'enquête est menée, non pas par la police, mais par une jeune femme de la "bonne" société qui cependant prend plus de plaisir à aider les plus pauvres qu'aux soirées si guindées. Un soir où elle accepte tout de même d'accompagner son mari, une jeune femme va se faire agresser. Tout porterait à désigner un certain Dai Tregarron comme coupable, mais ce que Claudine a pu percevoir du personnage et de la fin de la scène de l'agression lui laisse un doute si énorme qu'elle décide de mener l'enquête afin d'éviter l'échaffaud à un probable innocent. J'ai trouvé cette courte histoire captivante, mieux écite, racontée que le premier "conte de Noël" lu avant Noël. Un très bon moment et une très jolie couverture !

DSC04744

Le condamné de Noël, Anne Perry.

La bibliothèque venait d'acquérir ce roman. La couverture m'a fait de l'oeil en cette saison, et comme j'avais beaucoup apprécié La vérité sur l'affaire Harry Quebert, j'ai emprunté cet ouvrage les yeux fermés. J'ai vraiment été happée (même si je n'avais pas trop le temps de lire en ce mois de décembre...). L'auteur entretient bien le suspens de l'histoire en faisant des allers et retours dans le passé (les passés), le présent. J'ai aimé le déroulement de l'histoire, le contenu... Le narrateur est le romancier Marcus Goldman que l'on retrouve donc, et cette fois, il écrit sur sa famille, ses cousins, son oncle, leurs familles si éloignées socialement. D'un côté (le sien) donc les Goldman de Montclair, américains moyens, qu'il méprise un peu... de l'autre (le frère de son père) cette belle famille heureuse, saine, riche, à qui tout sourit et qui est si sympathique... oui, mais tout ça, c'était avant Le Drame... de quel drame veut-il nous parler ? C'est ce qu'il laisse entrevoir petit à petit, mais en disposant bien chaque pièce à sa place et au bon moment pour mieux savourer la lecture du livre jusqu'au bout. Vraiment, j'ai aimé ! Alors bien sûr, à chaque fois qu'il mentionnait "Le Drame", je ne pouvais m'empêcher de penser au sketch de Franck Dubosc sur la boum (on a les références qu'on peut...) mais ça n'a pas gâché ma lecture même si cela a légèrement atténué le côté dramatique... Bref, encore une lecture que j'ai bien appréciée.

DSC04692

Le livre des Baltimoire, Joël Dicker.

Puisqu'il était à la bibliothèque, j'ai emprunté le dernier Arnaldur Indridason, même si visiblement, il aurait été écrit avant les enquêtes d'Erlendur, il vient juste d'être traduit en français. Beaucoup d'action dans ce roman, comme j'ai pu le lire quasiment d'une traite, c'était plutôt sympa à lire pour cet aspect. Sinon, peut-être un peu alambiqué, on ressort des histoires du type "ce qu'on nous aurait cachées sur 39-45". D'un côté, les américains ont enfin retrouvé un avion qui s'était écrasé en Islande juste à la fin de la 2nde guerre mondiale et dont il faut absolument préserver/cacher le contenu (mais j'avoue qu'à la fin du roman, je ne suis pas vraiment certaine d'avoir tout compris sur les tenants et les aboutissants, qu'est-ce qui était vraiment caché), de l'autre, il y a Kristin, jeune avocate, qui se trouve mêlée, malgré elle, via son frère qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, à cette affaire. Elle en sait trop, même si elle ne sait rien, les américains veulent la faire taire et là, on nage vraiment dans le film d'action à l'américaine, ce n'est pas spécialement ce que l'on attend d'Indridason et les américains en question sont comme dans les films, très forts pour poursuivre les gens, tirer sur tout ce qui bouge... Cependant, dans le roman, Kristin a à faire avec un inspecteur qui n'est pas nommé, mais qui semble être Erlendur et là c'est intéressant, de même l'analyse portant sur les rapports entre les islandais et les américains présents sur leur territoire depuis cette époque ... bref, mitigée sur le sujet, mais j'ai tout de même passé un bon moment malgré tout. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur (dans le style qu'on apprécie de lui habituellement), mais si vous aimez l'action pour l'action, je crois que c'est un bon roman, pas le temps de s'ennuyer...

DSC04807 

Opération Napoléon, Arnaldur Indridason.

***

Et j'ajoute ma première lecture de janvier. Le dernier Eric-Emmanuel Schmit qui nous narre un épisode très marquant de sa vie, en 1989, dans le désert marocain. C'est là qu'il a eu LA Révélation. Les chapitres sont courts, tout comme l'ouvrage, mais il se livre avec toutes ses questions, son émerveillement devant le désert, les liens qu'ils tisse avec les autres participants à ce périple dans le désert et en particulier celui qui va vraiment les guider. C'est un très beau texte sur le désert, sur nos rapports ou non avec Dieu, sur notre relation au Monde. On sent une grande volonté de l'auteur à rester humble. En tant que croyante et pratiquante, j'ai trouvé cette lecture intéressante, je serais intéressée de connaître l'avis de non croyants...

DSC04865

DSC04866

La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De belles lectures, fan d'Anne Perry ici aussi, j'accroche moins avec Indridason, même si j'en ai lu plusieurs quand même!! Je note le reste pour le chercher en bibli!
Répondre
S
Tu as bien lu pendant tes vacances.<br /> <br /> Bonne lecture en 2016.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
U
J'aurais bien lu le Eric-Emmanuel Schmitt mais ils ne l'ont pas encore à ma médiathèque. Pour celui d'Anne Perry, j'avais été partagée pour celui-ci.
Répondre
A
Autant j ai dévoré les aventures des époux Pitt autant je n'ai pas accroché à la série Monk ou encore son ouvrage sur la Révolution française. J'ai découvert Anne Perry suite à une interview de Françoise Hardy... Fan de sa série victorienne. Pendant les vacances je me suis laissée emporter vers la Nouvelle Zélande avec l'auteur allemande Sarah Larke. Ce n'est pas du policier mais j'ai beaucoup aimé car on y retrouve la bonne société chère à À. Perry. Le livre des Baltimore m'a aussi fait de l'œil à cause de la couverture car j aime les maisons américaines de cette époque. Belle semaine.
Répondre
M
Merci pour cette liste, les Anne Perry, je les ai tous lus (et adorés !), sauf justement les contes de Noël mais je vais combler cette lacune au + vite, à moins que j'attende Noël prochain pour être dans le thème ! Pour le dernier Joël Dicker, j'hésitais, ayant bien aimé le précédent, mais avec ton avis, je n'hésiterais pas à me lancer dès qu'il passera à ma portée. Et c'est pareil pour les Indridason, je crois les avoir tous lus ou presque, sauf celui dont tu parles, et les E-E Schmitt.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité