Terminé cette semaine, j'étais sur la liste d'attente à la bibliothèque depuis quelques temps. Un premier tome très riche.

Ce qui m'a donné envie de le lire ? Beaucoup de mes amies et connaissances l'ont dévoré cet été, alors, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Une très belle histoire d'amitié dans le Napple des années 50/60, un quartier pauvre où la violence fait partie du quotidien comme quelque chose de normal, mais où il se vit aussi beaucoup de belles choses, des amitiés fortes, des rêves. Elena et Lila sont devenues amies dans leur petite enfance, chacune va évoluer à sa façon, et si toutes deux étaient d'excellentes élèves en primaire, leurs chemins scolaires vont s'éloigner, mais leur amitié va résister au temps. C'est une plongée dans l'Italie de cette époque, il est intéressant de voir les personnages évoluer. Il n'est pas simple de poursuivre ses études quand personne autour de soi n'en voit l'intérêt, est-ce que cela sera la source de l'émencipation de Elena ? Lila va passer par plusieurs passions, aura-t-elle fait le bon choix au final ? Le roman aborde beaucoup d'aspects de la vie : la Camorra, le rôle des hommes et des femmes, ceux qui se plient aux traditions, ceux qui veulent changer, l'artisanat, la pauvreté, la richesse, l'amour aussi... Toutes les deux vont prendre conscience de ce monde dans lequel elles vivent au fil du temps, et puis rêver à un avenir meilleur....

La fin encourage vraiment la lecture de la suite Le nouveau nom ♥

DSC05339

Elena Ferrante, L'amie prodigieuse

***

Juste avant, très rapidement, j'avais avalé cet ouvrage trouvé dans une boîte à livres (il y a un site participatif où elles sont répertoriées : boîte à lire n'hésitez pas à partager vos trouvailles si elles n'y sont pas déjà !). Une approche du boudhisme, ça se lit facilement.

DSC05338

Matthieu Ricard, La citadelle des neiges.

***

Un jeu offert par une amie à la fin de l'été, lors de son passage chez nous. Un jeu d'attention où il s'agit de recréer des sets de 3 cartes selon 4 critères : forme, couleur, remplissage et quantité, ce qui complique le jeu est que pour chacun des critères, il faut que les 3 cartes soient tout à fait identiques ou totalement différentes. L'exemple sur la boîte montre 3 formes différentes + 3 mêmes remplissages (uni) + 3 coloris différents + 3 quantités différentes A ce jeu, nos fils sont vraiment trop forts !

DSC05337

Set chez Gigamic.