Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
7 avril 2016

Trois hommes dans un bateau

Voilà un ouvrage qui a beaucoup fait rire mon papa lorsqu'il était collégien. 

Il y avait fort longtemps que je voulais le lire, mais je n'y pensais jamais au bon moment. Lorsque j'ai lu Petit éloge de la lecture de Pef qui le mentionnait également, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y mette. J'ai demandé son exemplaire à mon Papa, comme vous le voyez, il a bien vécu, c'est un livre qui a tout de même plus de 60 ans si je me réfère à sa date d'impression (l'histoire, elle, date de plus d'un siècle).

Me voici donc embarquée avec ces trois (jeunes) hommes et leur chien dans un "bateau" (un canot à rames) sur la Tamise de Londres à Oxford... ou presque. Car ces hommes sont à la fois hypocondriaques, paresseux et plein de mauvaise foi.

C'est effectivement un ouvrage plein d'humour, humour plein de mauvaise foi, comme je disais, de la part de l'auteur et des différents protagonistes. Il y a également des scènes comiques comme la fois où ils voulurent manger de l'ananas en conserve et qu'ils n'étaient pas équipés pour l'ouvrir... Vous imaginez rapidement tout le comique de la situation... Et tout au long du périple, de multiples digressions relatent des anecdotes savoureuses sur les travers de tout à chacun. Comment l'oncle incapable de clouer correctement un tableau au mur en vient à accuser toute sa maisonnée parce que l'un n'a pas tendu le marteau de la bonne façon, ou au bon moment ou parce que quelqu'un a touché à sa veste...  Et puis, c'est So british d'un bout à l'autre !

Ce qui est intéressant, c'est que malgré son âge, ce roman reste finalement vraiment d'actualité, les travers humains restent les mêmes, ce sont les objets ou l'environnement qui change... mais toutes les situations sont facilement transposables à l'époque contemporaine.

C'est aussi une jolie balade le long de la Tamise, j'ignore s'il existe une excursion sur les traces de nos héros, mais ce serait intéressant à suivre et voir ce qui a changé depuis l'époque (notamment, le nombre d'écluses...). Encore un classique que j'aurai lu tardivement, mais que j'aurai lu ! Je n'ai pas ri aux éclats comme a dû le faire Papa à l'époque, mais j'ai régulièrement souris et lâché un éclat ici ou là. 

DSC05462

Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome.

Renseignements pris, oui, on peut "revivre" l'aventure, en louant un skiff ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre moi aussi ce livre, je n'en avais jamais entendu parler ! Merci pour ta critique !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
C'était aussi un livre culte pour mon père qui était né en 1920 et qui en riait encore bien des décennies après. Par contre, je ne l'ai jamais lu, la transmission ne se faisant pas toujours très bien. ...
Répondre
D
Bonjour, je découvre. Bon après-midi
Répondre
S
J'ai essayé de le lire de nombreuses fois sans succès. Je cale.<br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Je crois que je dois l'avoir dans ma grande maison... Peut-être que je vais le relire cet été ? C'est vrai que beaucoup de ces romans de notre enfance n'ont pas pris trop de rides !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 838 182
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité